Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Émergence d’une ergonomie écosystémique : que nous apprend la recherche-intervention interdisciplinaire intégrant les rapports de pouvoir ?

Résumé

Ce symposium marque le 10e anniversaire de l’équipe interdisciplinaire Santé-Genre-Égalité (SAGE) et explore l’approche écosystémique de la santé au travail que mobilise l’équipe. À travers cinq communications, il examine les dynamiques interdisciplinaires que permet ce modèle dans des contextes variés : le droit de refus en santé et sécurité au travail, les horaires atypiques au prisme du genre, la protection de la maternité, et les trajectoires des proches aidantes en contexte d’aphasie. Ces travaux révèlent les rapports de pouvoir influençant l’activité et mettent en lumière les apports de l’ergonomie et des disciplines connexes, tels que le droit, les relations industrielles et la chronobiologie. Ancré dans les thématiques de la santé au travail, des populations au travail et des risques professionnels, ce symposium offre une perspective innovante sur la co-construction des savoirs et la transformation des pratiques en ergonomie.

Chambel A., Riel J. (2025). Émergence d’une ergonomie écosystémique : que nous apprend la recherche-intervention interdisciplinaire intégrant les rapports de pouvoir ?. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris Nanterre
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2025