Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

De la recherche scientifique à la transformation de la culture de la prévention en PME : l’apport de la pluridisciplinarité de métier et institutionnelle

Résumé

L’objectif de ce symposium est de présenter une intervention qui s’est déroulée dans une PME de moins de 50 salariés autour de l’évaluation et de la prévention du risque chimique dans l’atelier de chaudronnerie–soudure. Cette expérience, née d’un projet de recherche-action sur la construction sociale dans la prévention des risques CMR, illustre le cheminement possible de la recherche universitaire en ergonomie, à la transformation concrète des situations de travail dans l’entreprise. L’implication d’acteurs institutionnels tels que l’Université, l’ARACT, le SST, et la CARSAT(service prévention des risques professionnels) a permis de transformer durablement la culture de prévention dans l’entreprise. La mise en discussion de l’évaluation du risque chimique et des pistes de solution techniques, s’est faite entre intervenants en santé au travail, et acteurs de l’entreprise, dans un espace de débat créé à cette occasion. Ce résultat positif a été permis, grâce à une construction sociale à l’oeuvre à tous les niveaux en interne et en externe.

Muller C., Robert J., Vergneaux L., Garrigou A., Gardere T. (2018). De la recherche scientifique à la transformation de la culture de la prévention en PME : l’apport de la pluridisciplinarité de métier et institutionnelle. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Bordeaux
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2018
Mots-clé : non renseigné