Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Construction de marge·s de manœuvre pour la prévention des troubles musculosquelettiques des aides-soignantes : le rôle de la simulation

Résumé

Développer un milieu de travail soutenant l’activité de soin des aides-soignantes en EHPAD constitue un levier essentiel pour relever les enjeux de santé et d’attractivité de ces métiers dans un contexte de vieillissement de la population. Dans cette perspective, une recherche-intervention dans un EHPAD a visé le développement de deux types de marge·s de manœuvre : les marges de manœuvre (MM) offertes comme conditions antécédentes à l’activité et la marge de manœuvre situationnelle (MMSit) comme champ de régulation de l’activité. La mise en œuvre d’une méthode participative basée sur la simulation d’un soin a permis de mettre en évidence et de construire des ressources individuelles et des MM offertes, potentiellement favorables à l’élaboration de la MMSit. Le développement de la MMSit est plus limité, ce qui nous invite à poursuivre les recherches tant sur des méthodes d’intervention favorisant sa construction que sur son évaluation.

Poncet S., Caroly S., Roquelaure Y. (2025). Construction de marge·s de manœuvre pour la prévention des troubles musculosquelettiques des aides-soignantes : le rôle de la simulation. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document