Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Cinquantenaire de la Société d’Ergonomie de Langue Française (1963-2013) Ergonomie Travail, Conception, Santé

Résumé

À l’occasion du Cinquantenaire de la SELF, fondée le 30 mars 1963, la Commission « Histoire » a rassemblé des données sur l’émergence et l’évolution de l’ergonomie francophone dans un ouvrage collectif intitulé : « Cinquante années d’ergonomie francophone (1963-2013) : Ergonomie, Travail, Conception, Santé ». Le propos couvre en plus de la France les pays francophones (Belgique, Suisse, Québec…) qui ont eu une approche similaire de l’ergonomie.
À cet effet, il a été largement puisé dans les archives rassemblées par Antoine Laville, Hugues Monod, Michel Pottier et Simon Bouisset. Un certain nombre de textes, notamment historiques, ont été rédigés par les membres de la Commission. D’autres contributeurs ont été sollicités, experts dans des thématiques qui ont marqué l’évolution de la discipline (ergonomie hospitalière, militaire, scolaire, de prévention, des handicaps, de la santé, de l’informatique…). Enfin, l’évolution de la SELF a été analysée à partir des thèmes des communications et des participants aux congrès successifs.
La présente communication a pour objet d’en présenter un panorama, à travers divers extraits, des sources de l’ergonomie jusqu’à ce cinquantième anniversaire de la création de la SELF (2013).

Arnaud-Ronssin B., Bouisset S., Drouin A., Grosse C., Monod H., Pottier M., Sperandio J.C. (2013). Cinquantenaire de la Société d’Ergonomie de Langue Française (1963-2013) Ergonomie Travail, Conception, Santé. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document