Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Chrono-ergonomie du temps de travail atypique : les nuits de travail d’un service hospitalier de réanimation chirurgie-cardiaque

Résumé

Notre recherche est axée sur l’approche du conflit temporo-professionnel engendré par la pratique d’horaires atypiques, ici spécifiquement le travail de nuit, dans le cadre hospitalier. Le recours à ces modes d’organisation du temps de travail va à l’encontre des rythmes des individus.Certains modèles théoriques ont mis en évidence des facteurs susceptibles de moduler l’impact des rythmes psychophysiologiques, notamment le modèle de Gadbois & Queinnec (1984). L’un de ces facteurs est l’aspect collectif de la situation de travail. Il permettrait aux opérateurs, par le biais des activités collectives, de gérer collectivement l’hypovigilance nocturne. Au regard de ces constats, la problématique de recherche s’est centrée sur la relation entre l’activité des individus et la vigilance au cours de la nuit de travail.

Romey B., Lancry A. (2006). Chrono-ergonomie du temps de travail atypique : les nuits de travail d’un service hospitalier de réanimation chirurgie-cardiaque. Communication présentée au 41ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2006
Mots-clé : non renseigné