Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Approche ergotoxicologique pour prévenir les risques professionnels liés aux médicaments anticancéreux en service d’oncologie

Résumé

Une campagne de surveillance biologique de l’exposition professionnelle aux MAC (Médicaments Anticancéreux) a été menée par le médecin toxicologue du service de santé, auprès de 25 employés travaillant en contact avec ces molécules, en service de soins d’un établissement de santé. Une contamination interne aux MAC a été retrouvée dans plusieurs catégories professionnelles (ASH, Médecins, IDE). Afin de mieux comprendre les voies de contamination des employés et d’interpréter les conditions potentielles/probables d’exposition à ces agents chimiques, une observation des activités de travail a été menée dans les services concernés (livraison, URC (Unité de Reconstitution de Chimiothérapie), pharmacie, hôpital de jour et coursier). Après analyse des situations de travail par un ergonome et une technicienne en toxicologie, une discussion avec les employés et une identification des activités susceptibles d’être une source de contamination a été menée. En complément, une campagne de prélèvements de surface a été réalisée pour évaluer la contamination surfacique de l’environnement de travail au sein des différents services. 95 échantillons de surface ont été prélevés pour évaluer la contamination des surfaces depuis la livraison des MAC à l’URC, la préparation des poches de chimiothérapie, leur livraison dans les services, les services de soins eux-mêmes dont le nettoyage des chambres. Nous avons constaté des situations d’expositions aux origines multiples : organisationnelles, externes, techniques, humaines. De plus, la représentation du risque de contamination aux MAC, suivant les services étudiés, est hétérogène, des compromis s’opèrent chaque jours entre activité de protection et de production. L’élaboration des pistes de solutions doit intégrer l’ensemble de ces données, notamment les déterminants du compromis protection-production, afin d’agir et avoir un impact sur deux niveaux : la sécurité réglée et gérée.

Esterre C., Bussy E. (2022). Approche ergotoxicologique pour prévenir les risques professionnels liés aux médicaments anticancéreux en service d’oncologie. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2022