Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Approche écosystémique à la santé, ergonomie et rapports de pouvoir : comment l’interdisciplinarité contribue à des actions préventives plus inclusives

Résumé

Cette communication constitue le fil rouge du symposium « Émergence d’une ergonomie écosystémique : que nous apprend la recherche-intervention interdisciplinaire intégrant les rapports de pouvoir ? ». Elle explore comment une approche holistique, interdisciplinaire et critique permet de concevoir des interventions en santé au travail plus adaptées et équitables. Dans un premier temps, elle introduit le symposium en montrant comment une approche écosystémique de la santé au travail, intégrant l’analyse des rapports sociaux, favorise une réflexion interdisciplinaire sur des actions préventives inclusives en milieu professionnel. La seconde partie de la présentation, qui interviendra après l’ensemble des autres communications, servira de conclusion en mettant en lumière l’articulation de cette approche avec les différentes interventions du symposium, en ouvrant des perspectives sur la proposition d’une « ergonomie écosystémique » et en soulevant les enjeux qu’elle pose, notamment au regard des transformations du travail.

Riel J. (2025). Approche écosystémique à la santé, ergonomie et rapports de pouvoir : comment l’interdisciplinarité contribue à des actions préventives plus inclusives. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document