Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Apprentissage et polyvalence : quand la réalité nous rattrape

Résumé

La communication porte sur le processus d’implantation de la rotation dans deux stations d’assemblage de la cabine dans une importante usine du secteur de l’aéronautique. Il s’agit de tâches d’assemblage complexes, caractérisées par des cycles longs avec des exigences de qualité considérables .Dans une analyse préalable, les deux stations de travail sont découpées en fonction des grandes étapes de la production : 14 unités de rotation sont ainsi décrites et pour chacune d’elles les difficultés d’apprentissage et les risque de TMS sont caractérisés. Le processus d’implantation de la rotation est mis en branle. Sur un mode participatif, les affectations pour un essai de rotation sont définies. La rotation est implantée et un suivi est effectué. Il ressort que depuis l’analyse préliminaire, la population a changé, il y a beaucoup de novices et, au total, l’expérience cumulée est de beaucoup réduite. Les affectations réelles diffèrent des affectations prévues et beaucoup d’interactions liées à
l’apprentissage doivent être faites par des coachs. Les auteurs concluent que les conditions requises pour l’implantation de la rotation ne sont pas présentes. L’étude fait ressortir l’importance des questions d’apprentissage dans l’instauration de la polyvalence.

Saint Vincent M., Denis D., Gonella M. (2013). Apprentissage et polyvalence : quand la réalité nous rattrape. Communication présentée au 48ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2013