Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Analyser les parcours de travail et de santé d’enseignant.es en formation professionnelle pour favoriser la transmission des savoir-faire de prudence

Résumé

Cette communication vise à présenter une méthodologie d’analyse des relations travail/santé sur les temps longs et d’une démarche collaborative de conception en enseignement de la SST en vue d’explorer l’intégration des savoir-faire de prudence dans l’enseignement de la santé et sécurité au travail (SST) en formation professionnelle. Basée sur une approche diachronique et synchronique, incluant des entretiens biographiques et inspirés des techniques d’explicitation, ainsi que des focus groups avec des enseignant.es de la formation professionnelle dans un contexte québécois, l’objectif du projet de recherche est d’identifier et de valoriser les stratégies développées par ces travailleur.euses expérimenté.es, devenus enseignant.es de leur métier, pour gérer les risques professionnels tout en préservant leur santé. Les résultats produiront des outils pédagogiques concrets sous forme de podcasts enrichissant les formations initiales et continues. Cette approche vise à dépasser une conception normative de la SST pour développer une culture de prévention ancrée dans l’expérience, renforcée par l’explicitation des savoir-faire de prudence.

Rémery V., Bérubé M., Carey M.F., Padilla Valle B.M. (2025). Analyser les parcours de travail et de santé d’enseignant.es en formation professionnelle pour favoriser la transmission des savoir-faire de prudence. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document