Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Adapter les interfaces écrits aux apprentissages techniques : La préparation des conducteurs de grues à un certificat professionnel

Résumé

L’obtention des certificats de validation des acquis nécessite souvent, pour la personne qui s’y présente, la confrontation avec des formes académiques et scolaires d’examen, écrites et verbales. Faute de pouvoir exprimer ses compétences réelles dans des formats symboliques classiques, le professionnel pourrait se trouver empêché de les faire reconnaître. La certification devient alors non pas une chance mais un obstacle, lié à une forme d’illettrisme nouveau, de type technologique. Une telle situation pose le problème de l’adaptation (forme et contenu) des modalités de certification des acquis aux exigences des certificats, d’une part, et au diagnostic des compétences d’autre part. Traditionnellement, les travaux effectués chez les adultes dans ce domaine portent sur la formation des opérateurs ou sur des situations de remédiation. Il est plus rare de s’intéresser parallèlement à la nature des supports écrits pour les modifier en vue de les rendre facilement traitables, voire formateurs (une telle démarche existe parfois dans le domaine scolaire) : comment construire des outils d’apprentissage « ergonomiques », coordonnant connaissances symboliques de référence et connaissances d’action ?

Boucheix J.M., Chanteclair A. (2000). Adapter les interfaces écrits aux apprentissages techniques : La préparation des conducteurs de grues à un certificat professionnel. Communication présentée au 35ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Toulouse
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2000
Mots-clé : non renseigné