Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Cette année quatre administratrices et administrateurs sont membres sortants du Conseil d’Administration :

Le Conseil d’Administration de la Self est constitué de femmes et d’hommes qui, de par leur engagement, font vivre l’association depuis sa création en 1963. Le rejoindre c’est participer activement à son développement, à son avenir.
Il joue un rôle décisif, à partir des orientations définies à l’Assemblée Générale, dans la mise en œuvre des choix prioritaires de l’association. En témoignent, les actions menées par le Conseil actuel autour de la politique internationale et nationale de la SELF, les orientations en matière d’accès aux publications et à l’information, les actions d’amélioration de la communication, de soutien à la communauté des ergonomes, d’innovation au fil des congrès, de développement et de valorisation de la recherche en ergonomie, etc.

Les adhérents de la SELF qui souhaitent faire acte de candidature devront adresser, au plus tard le 7 juin 2022, une lettre par courrier électronique au Secrétaire Général de la SELF – Philippe Negroni – philippe.negroni@ergonomie-self.org

Vos lettres de candidatures seront publiées dans le bulletin de la SELF de juin 2022 et le résultat du vote sera annoncé lors de l’AG qui se tiendra au cours du congrès de Genève (Juillet 2022).

Nous vous espérons nombreux à vouloir vous engager dans cette aventure pour que l’ergonomie puisse continuer à vivre et à se développer au gré de ce que collectivement nous en ferons. Nous comptons sur vous.

Philippe Negroni,
Secrétaire Général de la SELF

Nous vous informons que la prochaine journée des Jeunes Pratiques en Réflexion aura lieu à Toulouse (lieu à définir) le vendredi 10 juin 2022 de 9h à 17h30 !

Nous vous proposons une nouvelle journée de rencontres qui réunira de jeunes praticiens en ergonomie pratiquant dans une diversité de structures (interne, SST, cabinet de conseil, recherche, etc.) et désirant échanger sur leur pratique afin de l’enrichir.

Le thème abordé sera : « L’ANALYSE STRATEGIQUE DES ACTEURS DANS LA DEMARCHE ERGONOMIQUE »

Pour participer à cette session, veuillez vous inscrire avant le 31 mai 2022.

Le programme du 56eme congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française est en ligne !!!

Vous pouvez d’ores et déjà concocter votre propre parcours pour les 3 jours du 6 au 8 juillet !

Et pour ceux qui hésitaient encore, c’est l’occasion de découvrir la richesse des communications et la diversité des formats proposés, et de vous inscrire au congrès…  ???

Nous vous attendons nombreux.ses pour partager à nouveau en face à face.

Découvrir le programme

La Commission Histoire vous informe de la publication de trois nouveaux entretiens, l’un mené par Annie Drouin et Jean Claude Sperandio en juin 2019  avec Dominique Penneau , l’entretien mené par Jean-Claude Sperandio en janvier 2022 avec François Cail et l’entretien  mené par François Daniellou en décembre 2021 avec Laurent Pagnac.

Dominique Penneau est professeure de médecine interne et de médecine du travail, formée à l’ergonomie ainsi qu’à d’autres spécialités, Dominique a contribué au développement de l’ergonomie par ses enseignements et ses recherches, principalement consacrées aux TMS mais portant aussi sur d’autre sujets (addictologie, santé mentale, handicaps, etc.). Cet entretien présente un point de vue détaillé sur les évolutions de la médecine du travail et ses rapports à l’ergonomie.

François Cail est physiologiste de formation,. il a réalisé l’essentiel de sa carrière à l’INRS. Il s’est très tôt spécialisé dans l’étude du travail informatisé et des troubles qui s’y rapportent, principalement visuels et musculosquelettiques, observables chez les personnes travaillant sur écran. Par ses recherches, ses écrits et ses formations, il est devenu l’un des spécialistes de cette thématique, qui intéresse à la fois l’ergonomie et la médecine du travail, mais aussi les concepteurs et organisateurs. Il a également travaillé sur d’autres thématiques.

Laurent Pagnac a d’abord exercé comme ergothérapeute dans un centre de réadaptation fonctionnelle. Il a contribué à la fondation de l’association Ouest-Ergonomie, devenue plus tard le cabinet Solutions productives, qui effectue à la fois des interventions liées au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des interventions généralistes en conception et en prévention des atteintes à la santé. Laurent a été le président du Groupement d’études pour le développement de l’ergonomie en réadaptation (GEDER). Il est le secrétaire du syndicat professionnel CINOV Ergonomie.

Venez participer au congrès Self 2022 qui aura lieu à Genève du 6 au 8 juillet !

Pour vous inscrire, vous trouverez toutes les informations sur notre site internet.

NB : Tous les auteurs et les organisateurs (ateliers et symposium) doivent s’inscrire avant le 15 avril pour confirmer la programmation de leur contribution au congrès.

S’inscrire

Le comité scientifique a reçu de nombreuses propositions de contributions et pourra bientôt nous dévoiler le programme détaillé ! Ce qu’on peut déjà vous dire, c’est que ce congrès abordera, en plus des thématiques classiques constituant le cœur de nos pratiques, des perspectives innovantes et ouvertes aux approches multiculturelles.

Et nous vous annonçons que l’Organisation internationale du travail (OIT) aura une place d’honneur pendant ces trois journées !

Nous espérons rattraper les manques de convivialité dont nous sommes nombreux à souffrir ces temps-ci, par une belle soirée de Gala qui se déroulera au restaurant le Trinquet le jeudi 7 juillet 2022. Ce lieu, signé Ecole Hôtelière de Genève, nous promet de régaler nos papilles ! Situé à proximité du charmant village de Carouge, ceux qui le souhaitent pourront poursuivre la soirée dans les bars de la ville.

En cas de question, vous pouvez nous contacter via l’adresse suivante : self2022@c2b-congress.com

La Self lance un projet de communication vers le grand public. Il s’agit de rendre compte de la richesse et de la diversité des interventions/recherches en ergonomie, via la diffusion de vidéos de format court d’environ 2 minutes, dont un des objectifs est d’apporter un autre regard sur l’ergonomie encore trop dévoyée

La Self sollicite ses adhérents pour participer à la création d’une collection de vidéos, qui se construira au fur et à mesure, pour une diffusion à un rythme régulier, sur la chaîne Youtube de la Self et sur les réseaux sociaux. Un rendez-vous qui, on espère, aidera à enrichir les représentations du grand public.

À vous d’en parler maintenant et à vos… vidéos !

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Self sur la page suivante : https://ergonomie-self.org/vie-de-la-self/vous-avez-dit-ergonomie-parlons-en/

Les 4 et 5 avril 2022, la Société française des hygiénistes du travail (SOFHYT) organise une conférence, en partenariat avec la Self sur le thème de la « Place de l’ergonomie dans l’hygiène du travail ». Cette journée souhaite créer des liens avec les ergonomes.

L’introduction de la journée sera assurée par Catherine DELGOULET au nom de la Self. Plusieurs ergonomes de différents statuts interviendront au cours des deux journées (cf. programme téléchargeable). La présence de membres de l’IOHA (International Occupational Hygiene Association) permettra de voir la façon dont l’ergonomie est appréhendée ailleurs dans le monde. Ce sera également l’occasion de découvrir les activités de l’IOHA.

La conférence est ouverte à tous les professionnels de la prévention (hygiénistes du travail, responsables HSE, IPRP, préventeurs, médecins du travail, membres de services de santé au travail) mais aussi aux chefs d’entreprises, étudiants… et toute personne consciente de l’intérêt de maintenir la santé des personnes au travail.

Programme

Inscription

Les congrès de la SELF sont organisés chaque année par une ou plusieurs structures universitaires, entreprises ou associations, par délégation du conseil d’administration.

Le conseil lance donc un appel à candidature pour l’organisation du congrès SELF 2023.

L’organisation du congrès demande une implication importante, mais elle constitue un formidable moyen de mobiliser les réseaux et acteurs locaux et de rendre visibles leurs activités tant en termes de recherche que de conseil ou d’intervention.

Si l’organisation du congrès dans votre région, votre pays, vous apparaît importante, prenez contact avec Camille THOMAS (camille.thomas@ergonomie-self.org), pour obtenir des informations et retirer un dossier de candidature.

Les dossiers de candidatures devront être transmis au secrétariat de la SELF avant le 20 mai 2022. Une rencontre de présentation des projets retenus pour une première pré-sélection est programmée le 16 juin 2022. La décision finale sera annoncée dans la foulée.

Nous vous invitons, pour vous guider dans l’élaboration de votre dossier, à prendre connaissance de la charte des congrès, disponible sur le site de la SELF https://ergonomie-self.org/la-self/charte-des-congres/

Pour mémoire :

La nouvelle version de l’annuaire des membres de la Self est enfin disponible !

L’évolution majeure qui vous est proposée est qu’il est consultable en ligne et permet donc d’accéder en continu à une information à jour (contrairement au format PDF qui n’était mis à jour qu’une fois par an). Nous vous rappelons l’importance de mettre à jour régulièrement vos informations personnelles afin de s’assurer que vos coordonnées sont bien les bonnes dans l’annuaire. Cette mise à jour se fait directement sur le site dans l’espace membre : Mes informations

Le chemin pour accéder à l’annuaire sur le site se fait par le menu principal : LA SELF > MEMBRES > ANNUAIRE
L’annuaire de la Self est accessible uniquement aux membres de l’association. Il est consultable en ligne quand vous êtes connectés avec votre profil et permet :

La fiche individuelle reprend les différents renseignements suivants :

Bonne consultation à toutes et tous.

La Commission Histoire vous informe de la publication d’un nouvel entretien mené par François Daniellou en août 2021 avec Nicole Vézina

Nicole Vézina, qui a fait son doctorat en France, est professeure d’ergonomie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle y a construit avec opiniâtreté une maîtrise professionnelle en ergonomie, qu’elle contribue à animer depuis 20 ans, avec le souci de former les étudiants à l’intervention. Ses recherches sur le travail répétitif, les troubles musculosquelettiques et la notion de marge de manœuvre ont un retentissement international. Elle cherche en particulier à développer l’interdisciplinarité, notamment avec la biomécanique et l’épidémiologie et en matière d’évaluation des interventions ergonomiques.