La Commission Histoire vous informe de la publication sur le site de la SELF de nouveaux entretiens avec Marc Favaro, Daniel Ramaciotti, Dina Notte et Gérard Valléry.
La nouvelle version 2019 de l’annuaire des membres de la SELF est disponible !
Comme les années précédentes, nous avons privilégié une version électronique permettant de limiter ainsi les coûts d’impression et de diffusion d’une version papier. Cette version est donc consultable en ligne et téléchargeable par tout adhérent de l’association (vous devez vous être enregistrés au préalable dans l’espace membre situé dans le menu en haut à droite sur le site).
Le chemin pour y accéder sur le site se fait par le menu principal : LA SELF > MEMBRES > ANNUAIRE
Nous vous rappelons l’importance de mettre à jour régulièrement vos informations personnelles afin de s’assurer que vos coordonnées sont bien les bonnes dans l’annuaire. Cette mise à jour se fait directement sur le site dans l’espace membre : Mes informations
Bonne consultation à toutes et tous.
C’est trois jours très intenses qui se présentent à nous à l’occasion du 54ème congrès de la SELF, #Tours2019, 25, 26 et 27 septembre.
Comme promis, deux premières journées de travail autour des 6+1 axes pour cette université de l’Ergonomie avec l’ambition de préparer une mise en perspective collective, en séance plénière, le vendredi 27 septembre.
Le groupe des 40 a réalisé un énorme travail en relisant et en articulant de manière thématique 75 communications et 30 projets.
Des évènements dans les murs et en dehors des murs, mais aussi l’organisation, en avant première, d’une séance d’ouverture du congrès avec les acteurs socio-économiques et la presse.
Nous reviendrons vers vous très rapidement pour cela.
Chers membres notez deux temps fort pour l’animation de notre communauté :
- La tenue de l’Assemblée Générale de la SELF, le jeudi 26 septembre de 11h à 13h, en séance plénière,
- Mais aussi la fameuse soirée de Congrès, cette année dès le mercredi 25 au soir, incluse dans la formule intégrale et la formule formation ou accessible pour 35 euros par personne.
Thierry & Arnaud
Dans 5 mois, nous nous retrouverons pour « Contribuer ensemble à un autre monde ? ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes depuis cette page de notre site .
Plusieurs formules vous sont proposées selon vos centres d’intérêt et vos envies :
- Une formule intégrale permettant d’accéder aux 3 jours de conférence et à la soirée évènement ‘’Poursuivons le débat »,
- Une formule standard permettant d’accéder simplement aux 3 jours de conférence,
- Une formule : Formation Continue, pour celles et ceux qui souhaitent solliciter une prise en charge par un OPCA.
Les déjeuners sont inclus pour tous les participants, il s’agit de profiter d’un moment convivial en partageant un repas.
Dans la grille tarifaire, vous retrouverez une tarification privilégiée pour les membres de la SELF, ainsi que pour les étudiants, les demandeurs d’emploi ou les retraités.
Attention, les tarifs augmenteront au 19 juillet 2019, alors anticipez…
Quel que soit votre statut, il y aura toujours une tarification adaptée à votre situation.
Les auteurs de communications et de projets acceptés doivent s’inscrire en ligne avant le 21 mai 2019 pour confirmer la programmation de leur(s) contribution(s) au Congrès.
Tours 2019 vous propose de participer à une expérience originale.
En parallèle des classiques sessions techniques, vous êtes invité(e)s dès maintenant à choisir des ateliers dont le nombre de places est limité. Vous pouvez vous inscrire à 2 ateliers maximum lors de votre inscription. Dans la programmation définitive, nous chercherons à répondre au maximum à vos souhaits. Le cas échéant, la sélection se fera par ordre d’arrivée des inscriptions ; alors, à vous de jouer.
A très bientôt.
Thierry MORLET & Arnaud TRAN VAN
Cher-e-s membres,
Nous vous informons de la parution en version électronique du bulletin SELF n°185. Vous pouvez le télécharger sur le site de la SELF, après avoir saisi vos identifiants SELF, en suivant ce chemin à partir du menu principal : > Publications > Archives du Bulletin
Nous vous souhaitons une agréable lecture.
Très cordialement
Philippe Négroni et Camille Thomas
Rédacteurs du bulletin
Sommaire du bulletin d’avril 2019
Éditorial p. 3
Vie de la SELF
- Brèves du conseil d’administration p. 5
- Le congrès de Tours p. 6
- Commission RP2 p. 7
- Un nouveau format pour SELF EXPRESS p. 8
Nouvelles des revues
- La revue @ctivités p. 9
Histoire en Ergonomie
- Entretien avec Philippe DAVEZIES p. 11
Ergonomie dans le monde
- Des nouvelles de l’IEA p. 25
Une association ne vit que par et pour les membres qui la composent ; la SELF n’échappe pas à ce principe.
Année après année, notre association essaye de répondre à différents enjeux :
- satisfaire aux besoins de ses anciens adhérents afin de les fidéliser ;
- couvrir la diversité des pratiques au sein de la discipline ;
- renouveler ses membres en s’adressant en particulier aux nouveaux arrivants dans la discipline et la profession (étudiants et jeunes professionnels) ;
- s’ouvrir aux professionnels des disciplines voisines qui s’intéressent au développement de l’ergonomie ;
- maintenir une ouverture vers nos collègues étrangers attachés aux fondements de la pratique de l’ergonomie de langue française.
Nous sommes donc particulièrement attachés au processus de recrutement et de renouvellement de nos membres. En tant qu’adhérent ayant un statut de « membre actif » vous jouez un rôle important dans ce processus, le principe du parrainage restant une des conditions nécessaires pour qui souhaite devenir lui même membre actif.
Si vous connaissez des collègues qui sont susceptibles de nous rejoindre, nous vous invitons à leur proposer votre parrainage et ainsi à participer à rendre notre association à l’image de ceux qui pratiquent l’ergonomie quotidiennement…
Nous vous rappelons que l’adhésion se passe maintenant en ligne sur notre site internet dans cette section
Merci pour votre aide et votre engagement pour l’avenir de la SELF
Christian Blatter, Marianne Lacomblez, Véronique Poète
Délégués aux candidatures
candidature@ergonomie-self.org
A l’occasion du Congrès SELF #TOURS 2019, les organisateurs lancent un appel à candidature à destination des étudiants en Ergonomie.
Il s’agit d’offrir à une trentaine d’étudiants la possibilité de participer gratuitement au congrès de septembre avec la contrepartie d’assurer, sur 50% du temps, des missions de logistique (accueil des congressistes, gestion des salles, service de restauration …).
Cette année, l’idée est de retenir des étudiants des différentes formations en ergonomie afin de favoriser les rencontres et le partage des expériences.
Pour plus d’information veuillez suivre le guide…
Désolé, vous n’avez pas l’autorisation de voir cette entrée !
La commission de la SELF Jeunes Pratiques en Réflexion a le plaisir de vous annoncer les prochaines dates et lieux des journées qu’elle organisera en 2019 :
- Vendredi 26 avril 2019 à Lyon
- Vendredi 14 juin 2019 à Paris
Bloquez donc d’ores et déjà les dates dans vos agendas ! Ces journées gratuites et libres d’accès sur inscription comme chaque année depuis près de 4 ans seront l’occasion de réunir de jeunes praticiens en ergonomie en provenance d’une diversité de structures (interne, SST, cabinet de conseil, laboratoire de recherche…) et désirant échanger sur leur pratique afin de l’enrichir. Les échanges se feront à partir des expériences professionnelles de chacun et participeront à une construction collective des pratiques de demain.
Afin de créer des journées au plus proche de vos préoccupations liées à votre pratique du métier, nous vous proposons de répondre à un sondage afin que nous construisions ensemble les thématiques qui nous réunirons. Tous les sujets peuvent faire l’objet de « thématiques » : problématiques rencontrées dans votre pratique, nature des demandes auxquelles vous êtes fréquemment amenés à répondre, nouvelles formes de pratiques dont vous souhaitez débattre…
contact : jeunes.pratiques.self@gmail.com
La Commission Histoire de la Self vous informe de la publication d’un entretien réalisé avec Philippe Davezies.