Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Actuellement, plusieurs recensements sont en cours au sein de notre communauté pour identifier les actions que les ergonomes mettent en place dans le cadre du contexte exceptionnel de la crise sanitaire du COVID-19.

La Self souhaite contribuer à ce travail de recensement en vous proposant de nous informer des actions que vous réalisez à but non lucratif, par exemple dans le cas où :

Nous voudrions faire part de ces initiatives, de ces expériences extra-ordinaires au sein de la communauté sur notre site, sur les réseaux sociaux.

Elles pourraient, avec votre accord, faire l’objet d’une publication synthétique dans la newsletter de l’IEA qui sollicite la Self à ce titre.

Partager votre initiative

En cette période de confinement et de suspension des enseignements dans l’ensemble des structures éducatives, le Conseil d’administration de la SELF a décidé d’ouvrir les droits d’accès de sa base de données des communications aux congrès de la SELF aux étudiants des masters référencés par le CE2. Rappelons qu’en temps « normal », seuls les adhérents de la SELF y ont normalement accès.

Cette disposition vise à soutenir les efforts des équipes enseignantes et des étudiants eux-mêmes dans cette période de travail à distance où bibliothèques et universités sont fermées.

Nous souhaitons donc à tous nos étudiants de bonnes recherches bibliographiques et de bonnes lectures dans notre fond de communications qui s’élèvent à ce jour à 1523 articles (couvrant les congrès de 1999 à 2019).

Le Conseil d’Administration

[Mise à jour du 10/04/2020]

Le 2 avril dernier  une « lettre ouverte » à l’attention de la ministre du travail a été publiée dans le journal en ligne Mediapart (blog Ateliers Travail et Démocratie) par un ensemble de citoyens engagés, syndicalistes, chercheurs, institutionnels, et autres professionnels. Nous l’avons relayée dans le SELF Express du 6 avril dernier.

Cet écrit vise à interpeller les décideurs politiques actuels à deux niveaux :

Le mercredi 8 avril, en réponse à cette lettre, notre collègue François Daniellou a tenu à développer un argumentaire pour expliquer en quoi, du point de vue de la santé au travail, il lui semble inopportun d’imposer par décret l’arrêt de certaines activités.

Nous vous invitons à lire cette contribution publiée ici en accord avec l’auteur.

Le débat que génèrent les deux analyses proposées et les problématiques importantes qu’elles abordent ne peuvent que nous interpeller en tant qu’ergonomes. Avons-nous un rôle spécifique à jouer dans cette période de crise ? Notre compétence pour instruire ces questions du point de vue du travail réel est-elle mobilisable ?

Le Conseil d’Administration de la SELF prépare sa contribution aux débats sur les questions que soulèvent, pour l’ergonomie et sa communauté, cette période de crise sanitaire, la façon d’y répondre et d’en sortir…

Nous vous invitons à participer vous mêmes à ces débats et à rendre visible au-delà de notre communauté la richesse des points de vue qui la composent.

Pour toute contribution envoyez-nous vos messages à : selfexpress@ergonomie-self.org

Le CA de la SELF.

Si la période actuelle modifie notre relation avec le terrain, nous vous invitons à garder le lien entre nous. Dans ce cadre, la Commission Jeunes Pratiques en Réflexion (JPR) de la SELF crée un format inédit d’échanges hebdomadaires sur la pratique jusqu’à la fin du confinement.

À partir d’histoires sur les pratiques d’ergonomes pendant la période de confinement, nous vous proposons de discuter collectivement sur les axes suivants :

Chaque séance aura lieue les mardis de 17h à 18h45. Le nombre de participants est limité à 8 pour permettre une fluidité des échanges et la discussion à distance.

Inscription

Nous vous enverrons un mail de confirmation pour vous préciser le créneau auquel vous serez inscrit ainsi que le lien vous permettant l’accès à la visioconférence (via Zoom).

L’inscription est gratuite et ouverte à tou.te diplômé.e ayant jusqu’à 6 ans de pratique.

Pour poursuivre la tradition de construire avec vous les thématiques pour les futures journées d’échanges sur la pratique de la Commission JPR, nous vous proposons un nouveau sondage !

L’idée étant de créer des journées au plus proche de vos préoccupations liées à votre pratique du métier. Tous les sujets peuvent faire l’objet de « thématiques » : problématiques rencontrées dans votre pratique, nature des demandes auxquelles vous êtes fréquemment amenés à répondre, nouvelles formes de pratiques dont vous souhaitez débattre…

Merci par avance pour vos réponses que nous espérons nombreuses !

Participer au sondage

La Commission Histoire vous informe de la publication sur le site de la SELF de trois nouveaux entretiens : Monique LortieJean-Paul Puyo et Jacques Escouteloup.

Cher.e.s adhérent.e.s de la Société d’Ergonomie de Langue Française,

Les membres du CA vous remercient de votre confiance et vous présentent leurs meilleurs vœux. Que 2020 voit s’accomplir les projets qui vous sont les plus chers.

2019 aura été pour notre association une année riche en évènements et en innovations : un format de congrès inédit à Tours* ; une contribution au centenaire de l’Organisation Internationale du Travail et à l’exposition Lumières sur le travail au Sénat ; un lancement de la bourse de l’initiative ; une collaboration active avec les associations professionnelles du champ de l’ergonomie ; une présence ancrée dans les régions, mais aussi à l’international avec notamment les deux réunions de la commission Jeunes Pratiques en Réflexion au Pérou… le soutien du congrès d’Hammamet… Avec, en filigrane, la volonté de soutenir et de valoriser l’ergonomie dans ses expressions les plus diverses.

Nous souhaitons répondre à vos attentes pour 2020. Nous nous y emploierons au mieux et avec enthousiasme. Notez d’ores et déjà notre rendez-vous annuel lors du 55e congrès de la SELF, co-organisé avec la revue « Activités » et qui se déroulera à Paris du 16 au 18 septembre 2020.

Très belle et heureuse année 2020 à tous et à toutes – et à très bientôt !

Les membres du CA : Béatrice Barthe (Présidente), Eric Liehrmann (Vice-Président aux affaires nationales), Valérie Pueyo (Vice-Présidente aux affaires internationales), Philippe Négroni (Secrétaire Général), Christian Blatter (Trésorier), Véronique Poète, Marianne Lacomblez, Camille Thomas, Anne Grunstein, Bernard Michez, Catherine Delgoulet et Fabien Coutarel, avec Marie Giudicelli (Secrétaire).

*nous vous invitons en ce début d’année à visionner le court-métrage du 54e Congrès de la SELF 2019 de Tours ci-après sur la chaîne Youtube de la SELF

Suite à plusieurs interpellations légitimes sur l’état d’avancée de la mise en œuvre de la certification EJC « Ergonome Junior Certifié.e », le CE2, ARTEE et la SELF, en charge de cette mise en œuvre, vous adressent cette réponse commune.

L’effectivité de la certification est imminente. Le lancement du nouveau site d’ARTEE en conditionne la finalisation. Après quelques difficultés associées à la refonte du site, ARTEE sera en mesure de l’ouvrir courant janvier 2020. Aussi, dès son ouverture, les pages EJC fonctionneront : formulaire de demande en ligne, et page d’affichage des EJC. Nous remercions la communauté et particulièrement les ergonomes récemment diplômé.e.s de leur patience, et nous nous excusons de ces délais imprévus.

Le projet de certification EJC est né du travail de notre communauté : au sein de ORME (Organisation Représentative des Métiers de l’Ergonomie*), rassemblant les associations professionnelles du champ au niveau national, via leurs représentants bénévoles. La certification EJC s’est construite comme une réponse à différents enjeux : visibilité des diplômé.e.s des formations respectant les critères d’ARTEE et du CE2, gratuité et automaticité de l’accès à cette certification pour les jeunes diplômé.e.s des formations reconnues, facilitation ultérieure pour les EJC de l’accès au Titre d’Ergonome Européen.

Nous sommes ravis de voir cette initiative collective aboutir, et comptons voir de très nombreux EJC valoriser leur parcours dès début 2020.

Fabien Coutarel, pour le CE2 (Vice-Président du Collège des Enseignants Chercheurs en Ergonomie)
Jérome Grall, pour ARTEE (Président de l’Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen)
Béatrice Barthe, pour la SELF (Présidente de la Société d’Ergonomie de Langue Française)

*Composition de ORME : https://ergonomie-self.org/vie-de-lergonomie/la-pratique-de-lergonomie/

Processus de certification

La Self a décidé de relancer sa « Bourse de l’Initiative » afin d’encourager toute initiative de valorisation et de promotion de l’ergonomie. Si vous avez un projet individuel ou collectif qui peut rencontrer cet objectif général, la SELF est prête à vous soutenir !!!

L’attribution de cette bourse s’inscrit dans un processus de candidature qui doit répondre à certains critères et à une procédure clairement établie. Pour en savoir plus vous pouvez consulter la page dédiée

Place à votre imagination et votre créativité !!!

Accès aux modalités de la bourse de l’initiative

Conditions spécifiques pour l’édition 2019-2020

le budget alloué pour l’édition 2019-2020 correspond à un montant total et maximal de 5 000 euros pour l’ensemble du(es) projet(s) retenu(s)

Dates Etapes
Décembre 2019 Publication des informations sur le site Internet et dans SELF Express
31 Janvier 2020 Date limite de dépôt des projets à boursedelinitiative@ergonomie-self.org
Février 2020 Examen des projets par une commission ad hoc constituée à l’initiative du CA de la SELF
28 février 2020 Publication des résultats et informations des porteurs du ou des projets retenus

Comme convenu, après réception des dossiers de candidature, le CA de la SELF a instruit ces dossiers et arrêté la liste des lauréats. Nous attendons maintenant la confirmation de leur inscription administrative au congrès pour leur verser le soutien financier prévu.

Ces lauréats iront donc bien avec le soutien de la SELF au 4ème congrès francophone des TMS, qui se déroulera les 25-27 mars 2020 à Hammamet en Tunisie.

Nous posterons à leur retour, leurs avis, leurs photos, leurs impressions 🙂

Nous leur souhaitons un excellent congrès !

Le CA de la SELF