Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La transformation du travail à partir de l’Intégration Opérationnelle : le cas des salles de contrôle à distance dans l’industrie pétrolière

Résumé

L’intégration opérationnelle (IO) est de plus en plus adoptée dans l’industrie pétrolière afin de réduire le coût des opérations et d’accroître l’efficacité de la production. En ce sens, l’objectif de cet article est de caractériser les changements de ces nouvelles formes d’organisation du travail avec l’intégration onshore-offshore. Au travers de l’analyse du travail des opérateurs de production qui travaillent dans les salles de contrôle à distance onshore et sur les plateformes offshore, ces transformations se traduisent par (i) les difficultés de continuer le processus de mise à jour entre le pupitreur onshore et le rondier offshore, (ii) un sentiment de non-appartenance à l’équipe par les opérateurs à terre, (iii) la transformation du travail des superviseurs, qui passant d’accumuler la tâche de suivi du processus et (iv) une utilisation plus rigoureuse des prescriptions, en particulier ceux liés aux alarmes de contournement (by-pass).

Oggioni B., Duarte F., Mascia F. (2017). La transformation du travail à partir de l’Intégration Opérationnelle : le cas des salles de contrôle à distance dans l’industrie pétrolière. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document