Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Étude de l’acceptabilité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l’industrie aéronautique : vers un nouveau cadre théorique et méthodologique

Résumé

Cette communication s’inscrit dans le cadre d’une recherche nommée LEON (acceptabiliLity of Emerging technOlogies in aeroNautics), récemment développée par le CRP-CPO, visant à étudier l’acceptabilité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l’industrie aéronautique. A partir d’une revue de la littérature sur les études anthropocentrées mobilisant ces technologies dans le domaine aéronautique, nous constatons que les travaux existants s’intéressent peu à l’acceptabilité. Ce constat nous a amené à proposer des perspectives pour la construction d’un cadre théorique et méthodologique adapté à l’étude de l’acceptabilité de ces technologies (par ex., coupler les approches analytiques et expérimentales). Enfin, nous concluons sur la nécessité d’éprouver ces perspectives lors de nos futures études avec notre partenaire industriel.

Sagnier C., Loup-Escande E., Vallery G. (2017). Étude de l’acceptabilité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans l’industrie aéronautique : vers un nouveau cadre théorique et méthodologique. Communication présentée au 52ème congrès de la SELF, Toulouse.
Télécharger le document