Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Comment questionner la légitimité des acteurs dans un projet de conception ? Pourquoi pas des pronostics d’exploitation ?

Résumé

Lors d’un projet de conception d’une nouvelle ligne d’assemblage dans le secteur de l’aéronautique, la mise en évidence de l’activité future probable des opérateurs peut s’avérer insuffisante pour modifier les orientations du projet. De plus, en pointant l’ensemble des enjeux qui en découle (santé ; sécurité ; qualité ; temps de réalisation) la légitimité de certains des principaux acteurs du projet (le bureau d’étude ; les opérateurs ; les managers ; les consultants en ergonomie) peut se trouver remise en question. En s’appuyant sur les managers, et en établissant avec eux, les pronostics d’exploitation du projet à partir des situations futures probables des opérateurs, l’équipe d’intervenants a tenté de faire évoluer la légitimité de chacun des acteurs pour faire évoluer le projet.

Gambotti O., Khomany H., Nahon S., Queriaud C. (2016). Comment questionner la légitimité des acteurs dans un projet de conception ? Pourquoi pas des pronostics d’exploitation ?. Communication présentée au 51ème congrès de la SELF, Marseille.
Télécharger le document