Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’apport des attitudes des salariés dans l’analyse des changements organisationnels

Résumé

L’article explore les attitudes des salariés face au changement organisationnel, en mettant l’accent sur leur rôle dans le dialogue social. À travers une intervention dans une clinique engagée dans un projet d’extension, il identifie quatre facteurs influençant la perception du changement : qualité des informations, participation, style de leadership et perception de la charge de travail. L’analyse montre que des attitudes positives sont favorisées par une communication efficace, une participation active et un management transformationnel. A l’inverse, une surcharge de travail peut générer des attitudes négatives.
Les résultats de cette étude soulignent l’importance d’objectiver les perceptions des salariés à l’égard d’un changement pour dépasser les conflits dans le dialogue social et développer des stratégies de changement adaptées aux contextes organisationnels. En combinant approches qualitatives et quantitatives, elle propose des recommandations pour intégrer les perceptions des salariés dans la conduite de projets, facilitant ainsi l’acceptation et le succès des transformations organisationnelles.

Schoen N., Ponge L. (2025). L’apport des attitudes des salariés dans l’analyse des changements organisationnels. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document