Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Dans une année viticole marquée par une météo défavorable, l’ergonomie est-elle vulnérable au mildiou ? Maitriser les enjeux techniques pour questionner le travail et l’organisation.

Résumé

L’engagement d’un château viticole dans la conduite des cultures en biodynamie oblige à tenir compte de paramètres qui peuvent parfois se trouver en tension entre eux. Les évolutions climatiques, qui se traduisent par une météorologie instable et plus difficilement prévisible, complexifient un peu plus le travail en viticulture, augmentent la pénibilité du travail et peuvent conduire à des récoltes dégradées. Pour les managers, cette complexité se traduit dans le travail d’organisation, la planification des travaux sur la vigne, des travaux du sol et des traitements à effectuer. Cela nécessite à la fois de mieux anticiper, d’ajuster les ressources nécessaires et d’arbitrer entre les différents objectifs pour des prises de décision permettant de garantir les récoltes malgré les aléas climatiques. Dans un tel contexte, les prises de décision doivent être plus collégiales et permettre la controverse pour assurer la prise en compte des différentes logiques professionnelles. L’accompagnement des ergonomes vise à les aider à mener ces réflexions, ce qui nécessite pour eux de bien maitriser les enjeux techniques et productifs.

Dugué B., Petit J. (2025). Dans une année viticole marquée par une météo défavorable, l’ergonomie est-elle vulnérable au mildiou ? Maitriser les enjeux techniques pour questionner le travail et l’organisation.. Communication présentée au 58ème congrès de la SELF, Paris Nanterre.
Télécharger le document