Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de Michel Neboit

Publié le 

26 octobre 2025

 par 

Pr. René PATESSON

Michel Neboit vient de nous quitter à l’âge de 83 ans ce lundi 20 octobre 2025.

Michel Neboit a fait des études de psychologie. Il a d’abord travaillé sur les problèmes d’apprentissage des mathématiques et de la physique destinés à des élèves de centres de formation professionnelle. Embauché en 1971 comme chercheur au Laboratoire de Psychologie de la Conduite de l’ONSER (qui deviendra l’INRETS), il a travaillé sur les problèmes d’apprentissage de la conduite automobile, ce qui l’a amené à analyser la tâche de conduite et son apprentissage, en s’intéressant en particulier à la prise d’information dans la conduite automobile et à l’évolution des stratégies visuelles (dont témoignent les mouvements oculaires) du conducteur.

Il a rejoint en 1984, le Centre de Recherche de l’INRS à Nancy comme Chef du Service Ergonomie- Psychologie- Sociologie au sein du Département Ergonomie et Sécurité dirigé par Jean-Jacques Vogt. Il a alors abordé l’ergonomie en entreprise et renforcé les recherches sur l’analyse psycho-ergonomique des problèmes posés par l’informatisation et l’automatisation.

Il a pris la direction du Département Homme au Travail en 1999 qui comportait des ingénieurs, des médecins, des physiologistes, des psychologues, des ergonomes, un département multidisciplinaire regroupant des sciences de l’Homme au travail. Il a ainsi pu s’engager sur des projets et thématiques de recherche qui visaient à intégrer la prise en compte des connaissances de l’ergonomie au cours de la conception des outils, des équipements, des installations et des situations de travail. Avec cette entrée, son laboratoire a pu proposer, au sein des systèmes de prévention, des processus d’ « intégration de la prévention dès la conception ».

Il s’est aussi intéressé à la charge mentale et à la charge psychique de travail, en particulier dans le cadre de restructurations, d’implantations de nouvelles technologies, de nouvelles organisations. Ce qui l’a amené, dans le cadre de l’INRS, à travailler sur le stress au travail. Il a publié avec Michel Vézina en 2003 chez Octarès « Stress au travail et santé psychique ».

Michel Neboit a été membre du conseil d’administration de la SELF et son président de 2004 à 2009.

La SELF présente ses plus sincères condoléances à la famille de Michel.

Ses funérailles auront lieu le samedi 25 octobre 2025 à Saint-Dié-des-Vosges (88100)

L’entretien de Michel Neboit par la commission histoire de la SELF : https://ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2016/07/Michel-Neboit.pdf

Les hommages que vous souhaitez rédiger sont à transmettre à Francis Six (francis.six@univ-lille.fr) qui les rassemblera en vue de leur publication sur le site de la SELF. Ils seront transmis à la famille de Michel Neboit.

À lire aussi…