Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de Luc DESNOYERS

Publié le 

4 juin 2025

 par 

Pr. René PATESSON

Nous avons appris avec tristesse le décès le 8 mai 2025 de Luc Desnoyers. 

Luc Desnoyers était d’abord un spécialiste de la vision. Il a été l’auteur d’une célèbre recherche sur les directions de regard de mineurs grâce à leurs lampes frontales. Il a participé à de nombreux programmes de formation de syndicalistes sur les questions de santé au travail. Il collaborait sur ce sujet avec Catherine Teiger et Antoine Laville et, dans les années 1980, faisait un séjour presque chaque année au laboratoire d’ergonomie du CNAM. Professeur à l’UQAM, Il a développé au sein du département des sciences biologiques le premier cours francophone d’ergonomie à Montréal.  Il s’est plus tard spécialisé dans l’étude des supports visuels de la communication scientifique – à commencer par un cahier des charges qu’il avait fait pour les ergonomes francophones présentant en congrès.

Élu au conseil de la SELF, il en est devenu président en 2000. Il en était aussi l’un des représentants au Conseil de l’IEA. À ce titre, il a participé aux réunions successives du Conseil (en 1997-1999) au cours desquelles a été élaborée la définition de l’ergonomie, élaboration qui a donné lieu à des débats de fond sur la nature de la discipline et de sa pratique.

Défenseur acharné de la Langue Française à la SELF, sa lettre à ce sujet dans le Bulletin de la SELF avait eu un certain retentissement.

La SELF présente ses condoléances à ses proches.

À lire aussi…