Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Décès de François GUERIN

Publié le 

23 mars 2025

 par 

Mme Camille THOMAS

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès, le 18 mars 2025, à 82 ans, de François Guérin. La SELF présente toutes ses condoléances à son épouse Michèle et à sa famille.

Les obsèques auront lieu le 28 mars à 11 h au crématorium de Saran (Loiret – 1251 rue de Pimelin, 45770 Saran). Une cérémonie d’hommage sera organisée ultérieurement à Lyon.

La commission histoire de la SELF va rassembler et publier les hommages écrits en son honneur. Vous pouvez adresser vos textes à pro.f.daniellou@orange.fr

François Guérin est né en 1943 dans le Loiret. Il obtient en 1962 le CAP de mécanicien en instruments de bord et est immédiatement recruté au Centre d’essais en vol de Brétigny-sur-Orge. Après son service militaire comme volontaire en Algérie (1964-1965), il retrouve son poste. C’est là qu’il est repéré en 1966 par un jeune ingénieur qui y faisait son service militaire, Alain Berthoz. Ce dernier l’invite à le rejoindre au Laboratoire de physiologie du travail du CNAM, dont Alain Wisner venait de prendre la direction.

Dans un premier temps, il travaille comme technicien dans l’équipe de Berthoz, en commençant par le dépouillement des mesures de vibrations dans les locomotives (dans le cadre d’une recherche demandée par la CGT).

Après mai 1968, François Guérin quitte l’équipe Berthoz, pour rejoindre celle d’Antoine Laville – où Jacques Duraffourg venait d’être recruté. Il suit les enseignements de la chaire de physiologie du travail et ergonomie, et obtient le titre d’ergonomiste CNAM. A. Wisner demande à  F. Guérin, J. Duraffourg, F. Jankovsky et J.C. Mascot de former une « équipe d’intervention », chargée de développer les méthodes d’analyse du travail. Les interventions s’enchaînent : SEB, Agence France-Presse… Elles donnent lieu au développement des « Travaux pratiques B », les TP B – dont de nombreux témoins interrogés par la commission histoire mentionnent le rôle dans leur parcours professionnel.

François Guérin, avec ses collègues, participe à de nombreuses interventions ou formations demandées par des organisations syndicales, tant CGT que CFDT.

En 1986, Pierre-Louis Rémy, directeur de l’ANACT, recrute F. Guérin, et le nomme peu après directeur technique et scientifique. Dans le cadre du principe de « modernisation négociée » en vigueur à l’époque, il participe notamment à la conception des nouvelles imprimeries du Monde et du Figaro, avec ses collègues du CNAM et de l’EPHE.

En 1991, il est le premier auteur de Comprendre le travail pour le transformer[1], qui sera traduit en portugais (Brésil), en anglais et en espagnol.

En 1993, il devient directeur général adjoint de l’ANACT – qui quitte bientôt Montrouge pour Lyon. Il est notamment chargé d’une mission de synthèse sur l’organisation du réseau de l’ANACT et des ARACT. En 1995, soucieux de renforcer les liens de l’Agence avec la recherche, il obtient la création du comité scientifique de l’ANACT. Lui-même participe aux comités scientifiques du Centre de recherche sur l’âge et les populations au travail (CREAPT), et de l’INRS. Impossible de citer ici tous les sujets sur lesquels il  a travaillé, mais il faut notamment mentionner plusieurs actions avec la SNCF.

Après sa retraite en 2006, il maintient une activité de consultant, et s’implique dans l’association Moderniser sans exclure fondée par Bertrand Schwartz. Dans la perspective de donner une suite à Comprendre le travail pour le transformer, il met en chantier l’écriture de l’ouvrage collectif Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie, paru chez Octarès en 2021[2].

L’entretien de François Guérin réalisé par la commission histoire de la SELF est à (re)découvrir.

Le Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et mouvement social lui a consacré une longue notice.

[1] Guérin, F., Laville, A., Daniellou, F., Duraffourg, J. et Kerguelen, A., (1991). Comprendre le travail pour le transformer, la pratique de l’ergonomie, ANACT Editions, nouvelles éditions 1997 et 2006.

[2] Guérin, F., Pueyo, V., Béguin, P., Garrigou, A., Hubault, F., Maline, J., Morlet, T., (2021). Concevoir le travail, le défi de l’ergonomie, Toulouse : Octarès Éditions.