Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’ingénierie associative ou comment les associations professionnelles aident les entreprises à réduire leurs vulnérabilités et détecter les risques émergents

Résumé

L’objectif général de cet atelier est de mieux appréhender, et ce de manière participative, comment les associations professionnelles aident les entreprises à améliorer leur fonctionnement et plus particulièrement, dans le cadre de ce congrès, comment ces associations professionnelles aident les entreprises à réduire leurs vulnérabilités et détecter les risques émergents.

L’atelier se déroule en deux temps.

Premier temps : présentation de trois associations (IMdR, ICSI et SELF) sur d’une part leurs structures et modes de fonctionnement respectifs mis en place pour assurer leur vocation et d’autre part sur les produits que fournissent ces trois associations à leurs membres et, plus globalement, aux personnes ou entreprises qui s’intéressent à leurs activités. Une focale est faite, à titre d’illustration, par chaque association professionnelle sur la thématique du congrès. Il s’agit, ainsi, par exemple, de montrer comment le travail des associations permet d’aider leurs membres (personnes ou entreprises adhérentes), et plus généralement les personnes ou entreprises qui s’intéressent à leur vocation, à réduire leurs vulnérabilités et détecter les risques émergents.

Deuxième temps : échanges avec la salle pour réfléchir ensemble aux caractéristiques communes et spécifiques de ces trois associations ainsi qu’à des pistes d’amélioration pour la SELF.

Vautier JF., Judek C., Promé-Visinoni M., Negroni P. (2022). L’ingénierie associative ou comment les associations professionnelles aident les entreprises à réduire leurs vulnérabilités et détecter les risques émergents. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Atelier
Type de communication : Communication orale
Année : 2022