Le Groupe P.S.A. Peugeot Citroën comprend 180 000 salariés. Son volume de ventes passe de 2 000 000 de véhicules en 1997 à 2 800 000, en 2000. Parallèlement, l’équipe d’ergonomes passe de 12 en 1998 à 40 en 2001.
Un premier diagnostic présenté début 2000 met en évidence les difficultés liées aux évolutions divergentes des métiers d’une part et de la population d’autre part. Cela décide du déploiement d’une politique en ergonomie au niveau du Groupe. Elle repose sur un modèle de pratique impliquant fortement l’ergonome en conception, celui-ci devenant spécialiste d’un
métier, intégré comme tel dans les équipes de conception. Cela entraîne :
– l’élaboration d’un plan d’action et sa validation par la Direction Générale du Groupe
– la constitution d’une équipe de professionnels qualifiés (DESS en ergonomie), assez conséquente pour couvrir efficacement l’ensemble des activités
– la répartition de ces professionnels par métier
– leur intégration à toutes les phases de conception des moyens et de fabrication du véhicule
– la construction d’un mode de pilotage de l’ensemble par rapport aux processus de coopération entre concepteur (ingénierie) et utilisateur (usines)
– la mise en place d’un système de suivi tant au niveau de la Direction Générale qu’au niveau des partenaires sociaux (Accord sur l’Amélioration des Conditions de Travail)
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :