La gestion du risque reste un facteur essentiel dans l’activité des opérateurs qui se relaient 24h/24h pour assurer une mission du service public : les interventions sur accidents et incidents.
Le travail de terrain réalisé lors de cette étude menée à ce jour dans un centre d’entretien et d’exploitation du réseau autoroutier montre que la gestion des interventions passe par la mise en place d’activités collectives des opérateurs afin de réduire la complexité et les prises de risques inhérentes à la situation, et de partager la charge de travail.
Ces stratégies entrent cependant directement en conflit avec de nombreuses inadaptations des moyens matériels disponibles, une insuffisance en effectif, des dysfonctionnements et des difficultés liés aux différentes sphères organisationnelles : l’organisation temporelle et spatiale des activités des opérateurs, l’organisation du travail propre au centre, les activités de l’ensemble des partenaires qui interviennent avec des logiques d’actions différentes. Toutes ces inadaptations concourent à l’accroissement des risques pour les usagers et les opérateurs.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :