Les délocalisations multiples des actes de travail, en particulier liées au développement des réseaux informatiques, font éclater les repères spatio-temporels traditionnels et créent un autre rapport au temps, dans lequel la dissociation « vie privée et vie professionnelle » devient plus complexe.
Les cadres, directement impliqués dans les logiques d’entreprises, sont le plus souvent « pris » dans des contraintes, avec la particularité de devoir gérer rapidement des événements et prendre des décisions à tous moments en fonction des impératifs de l’entreprise.
Ainsi, l’objectif principal de cette étude sera de saisir les transformations produites par l’utilisation des technologies et des vecteurs d’information et de communication à distance sur le travail des cadres, sur l’équilibre entre leur vie de travail et leur vie hors travail, ainsi que sur leur santé.
Pour cela, nous articulerons dans notre recherche des entretiens, l’analyse de l’activité et le protocole ISA (Inventaire du Système des Activités).
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :