Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

LE LIEN INTERGENERATIONNEL DANS LA FORMATION ET LA PRATIQUE DES ERGONOMES

Résumé

Lors du séminaire « La formation des ergonomes en question », organisé par la SELF en novembre 2002, le lien entre les jeunes collègues en formation, ou entrant dans la profession, et les ergonomes confirmés a fait l’objet de plusieurs réflexions. Dans ce contexte, les organisateurs du congrès ont émis le souhait d’organiser un forum afin d’approfondir cette problématique. Pour ce faire, nous avons procédé à un sondage auprès des jeunes professionnels, récemment entrés dans le métier, et des étudiants en formation d’ergonome. Les points abordés ont trait au rapprochement inter-générationnel, aux informations disponibles sur la profession, aux attentes et aux craintes à l’entrée du métier ainsi qu’au rôle de la SELF dans la mise en œuvre de ce lien.
Nous exposons, ci-après, les principaux résultats de ce sondage. Ils feront l’objet d’une discussion élargie lors de leur présentation en séance, notamment par la participation d’ergonomes seniors, en la personne de Jacques Christol et Yvon Queinnec, de représentants d’association d’étudiants et de jeunes professionnels. Les échanges avec la salle viendront également nourrir ce débat qui sera à l’origine de publications ultérieures et de propositions d’actions, contribuant ainsi aux réflexions en matière de formation et d’insertion des jeunes ergonomes en lien avec la SELF.

Lancry A., Leduc S. (2003). LE LIEN INTERGENERATIONNEL DANS LA FORMATION ET LA PRATIQUE DES ERGONOMES. Communication présentée au 38ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Conférence plénière
Type de communication : Communication orale
Année : 2003
Mots-clé : non renseigné