Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La vidéo au service de l’action et du changement Comment améliorer les pratiques d’intervention et de gestion des chantiers de maintenance dans le secteur nucléaire ?

Résumé

Cette communication présente nos réflexions sur un mode d’utilisation de la vidéo, issue d’une expérience d’intervention dans le milieu de l’exploitation nucléaire, plus précisément ce travail porte sur la maintenance des installations durant les périodes dites « d’arrêt de tranches » sur un chantier concernant les motopompes primaires appelées GMPP. Le changement observé dans les pratiques et dans l’organisation s’est opéré selon un cheminement non totalement prédéfini. Pour que cela marche, il aura fallu de la part de tous les acteurs (agents EDF, salariés de l’entreprise sous-traitante, direction, etc.) qu’ils perçoivent des enjeux pour tolérer les risques associés à l’opération, mais aussi une certaine dose d’audace pour se lancer dans l’expérience. Une de nos plus grandes inquiétudes, en tant qu’intervenants, aura été de savoir jusqu’où – et comment – montrer les dysfonctionnements dans l’organisation du travail sur le chantier d’une entreprise sous-traitante, sans que les compétences et le professionnalisme des salariés et de l’encadrement de cette entreprise ne puissent être remis en cause par le commanditaire, c’est-à-dire l’entité EDF. C’est la qualité et la sincérité de l’engagement de tous les acteurs, dans ce projet, qui a permis de surmonter cet écueil. Au départ de l’action, il y avait des attentes fortes qui risquaient de nous limiter à une tentative de définition de nouvelles prescriptions. Le changement n’était vu au départ par les acteurs qu’au travers une évolution des règles de l’organisation, voire (un peu) de «changements dans les comportements», sans véritablement croire en cette possibilité. De nouvelles méthodes de travail ont été élaborées qui, de fait, améliorent le stock de règles existantes, notamment dans le domaine de la protection radiologique et de la dissémination des produits contaminés. Mais les progrès les plus notables dans ce domaine sont obtenus de façon indirecte, par une amélioration (diminution) des temps d’intervention et donc d’exposition aux ambiances de travail nocives.

Baratta R., Desmares E. (2004). La vidéo au service de l’action et du changement Comment améliorer les pratiques d’intervention et de gestion des chantiers de maintenance dans le secteur nucléaire ?. Communication présentée au 39ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2004
Mots-clé : non renseigné