Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Approche de la charge de travail subjective par l’étude de la redéfinition des tâches

Résumé

Suite à de nombreuses plaintes d’agriculteurs au sujet de leur charge de travail, une importante campagne de réflexion sur l’organisation du travail est menée ces dernières années en région Midi-Pyrénées. Dans ce contexte, une collaboration associant l’Institut Universitaire Professionnalisé d’Ergonomie d’Albi, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et du Ségala et la Mutualité Sociale Agricole du Tarn-Aveyron s’est construite autour d’un projet de « Formation- Action » à destination d’éleveurs et de producteurs de lait. La phase exploratoire de ce projet en 3 étapes constitue l’objet de cette communication. Elle vise à préciser les attentes des agriculteurs par l’analyse de leur rapport au travail et de la pénibilité professionnelle perçue. Dans cette recherche-action, les apports de la pluridisciplinarité se situent à deux niveaux :
– dans le choix d’une méthodologie de recueil et d’analyse centrée sur l’étude des représentations qui est issue de la psychologie sociale,
– dans l’interprétation des données par la mobilisation de cadres conceptuels variés issus des sciences du travail et de la psychologie sur la question du rapport à l’objet.

Leduc S. (2006). Approche de la charge de travail subjective par l’étude de la redéfinition des tâches. Communication présentée au 41ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2006
Mots-clé : non renseigné
Auteur : Leduc S.