Suite à de nombreuses plaintes d’agriculteurs au sujet de leur charge de travail, une importante campagne de réflexion sur l’organisation du travail est menée ces dernières années en région Midi-Pyrénées. Dans ce contexte, une collaboration associant l’Institut Universitaire Professionnalisé d’Ergonomie d’Albi, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et du Ségala et la Mutualité Sociale Agricole du Tarn-Aveyron s’est construite autour d’un projet de « Formation- Action » à destination d’éleveurs et de producteurs de lait. La phase exploratoire de ce projet en 3 étapes constitue l’objet de cette communication. Elle vise à préciser les attentes des agriculteurs par l’analyse de leur rapport au travail et de la pénibilité professionnelle perçue. Dans cette recherche-action, les apports de la pluridisciplinarité se situent à deux niveaux :
– dans le choix d’une méthodologie de recueil et d’analyse centrée sur l’étude des représentations qui est issue de la psychologie sociale,
– dans l’interprétation des données par la mobilisation de cadres conceptuels variés issus des sciences du travail et de la psychologie sur la question du rapport à l’objet.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :