Le stress constitue aujourd’hui un véritable problème de santé publique : en Europe, il occupe la deuxième place des problèmes de santé liés au travail. Les enquêtes révèlent une relation entre une charge de travail jugée importante par les salariés et un niveau élevé de stress perçu. Par exemple, en Grande-Bretagne, 79 % des personnes interrogées estiment que leur charge de travail est la première source de stress; en France, 3 cadres sur 4 déclarent être stressés par leur travail et 73 % d’entre eux considèrent avoir une charge de travail trop lourde. Ces questions se posent avec acuité dans le secteur hospitalier, dans lequel de nombreuses études soulignent l’importance du stress et de la charge de travail.
Diverses disciplines scientifiques ont étudié séparément les notions de stress et de charge de travail, alors que, dans la réalité quotidienne du travail, elles sont,de notre point de vue, imbriquées et ne peuvent être envisagées l’une sans l’autre.
Cette communication tente de rapprocher les notions de stress et de charge de travail à partir d’une monographie réalisée dans un service hospitalier. Dans cet objectif, une approche exploratoire combinant les points de vue de la psychologie sociale et de l’ergonomie a été mise en place.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :