Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’ergonome comme agent de transfert des besoins de l’utilisateur dans la chaîne utilisateur-fabricant : élaborer un langage commun

Résumé

À l’aide d’exemples issus d’une étude de cas sur les chariots élévateurs, cette communication propose une réflexion sur le rôle que l’ergonome peut jouer dans le transfert et la systématisation des informations requises pour concevoir et choisir un produit. Articulé autour de la description des besoins des différents acteurs impliqués dans la chaîne de décision (utilisateur-décideur-répresentant-fabricant-concepteur), cette réflexion discute d’un point de vue épistémologi-que, la manière dont l’ergonome peut : 1) aider les divers acteurs à prendre conscience de leurs besoins pour leur permettre d’interagir efficacement les uns par rapport aux autres, 2) faciliter la circulation des informations de l’utilisateur au concepteur en passant par le décideur, le représentant et le fabricant et 3) outiller les divers interlocuteurs pour faciliter la prise de décision.

Toyos Alvarez A.A., Lortie M., Vezeau S. (2007). L’ergonome comme agent de transfert des besoins de l’utilisateur dans la chaîne utilisateur-fabricant : élaborer un langage commun. Communication présentée au 42ème congrès de la SELF, Saint-Malo.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Saint-Malo
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2007
Mots-clé : non renseigné