Conscients des difficultés qui caractérisent les conditions de praticiens d’un cabinet de conseil dans le domaine de la santé au travail, nous avons été amenés à institutionnaliser un espace de discussion appelé Réunion de Revue de Projet. La réflexion s’appuie sur un retour d’expérience de plus de 20 ans de pratique. Cet espace est considéré comme un «environnement développemental» où se déploie une activité constructive pour la qualité des missions, la santé, l’efficience et la compétence des intervenants. Au fil du temps, une prise de conscience
s’est faite et relativise l’atteinte de ces objectifs. Ce dispositif idéalisé par les plus anciens du cabinet (les éléphants, ils sont nommés ainsi) n’est pas si évident à mettre en oeuvre. Au travers des résultats d’une enquête interne, nous tenterons d’expliquer les avantages et les limites de ce dispositif. La difficulté est de parler de la réalité de son travail. Les consultants sont des opérateurs comme les autres (à ce titre ils sont dénommés les cordonniers car ils ont du mal à parler de la réalité de leurs propres situations de travail).
La réflexion sur cette «organisation développementale» est indispensable si on vise le «bien être» de l’intervenant, indissociable du «bien faire». Elle pose la question de la cohabitation de plusieurs logiques (direction, expertise et soutien) dans un même espace de discussion.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :