Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Apports et limites des environnements virtuels pour la formation.

Résumé

Ce symposium propose une réflexion sur les environnements virtuels de formation (EVF). Les EVF reposent sur des outils technologiques avancés, tels que : la réalité virtuelle (RV) non immersive, la RV immersive, la réalité augmentée (RA) et laréalité mixte (RM) (Boccara & Delgoulet, 2015). Ces outils font l’objet d’un engouement dans de nombreux domaines (par exemple, aide à la conception, marketing, gaming) et notamment dans le domaine de la formation. Ils se différencient dans le type d’immersion. La RV non immersive ou immersive vise à se substituer à l’environnement réel, alors que la RA et la RM visent à l’enrichir l’environnement réel (Anastassova, Burkhardt, Mégard, &
Ehanno, 2007). Les EVF ont pour objectif d’offrir à l’apprenant un environnement d’apprentissage interactif et immersif (Burkhardt, 2003; Burkhardt, Lourdeaux, & Mellet-d’Huart, 2006). Ils sont aussi des outils de travail dont les formateurs doivent s’emparer (Boccara & Delgoulet, 2015).

Morélot S., Garrigou A., N’Kaoua B. (2018). Apports et limites des environnements virtuels pour la formation.. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Bordeaux
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2018
Mots-clé : non renseigné