Au cours des quinze dernières années, les professionnels des ressources humaines ont été de plus en plus mobilisés dans la gestion de ces questions. Ils ont aujourd’hui un rôle déterminant dans la définition des politiques de prévention et dans leur mise en oeuvre opérationnelle. Toutefois, les problèmes de santé et sécurité au travail (SST) sont complexes et les professionnels des ressources humaines peuvent éprouver des difficultés à les mettre en congruence avec toutes les missions attenantes à leur fonction.
Dans cette communication, nous proposons de regarder les professionnels RH comme des travailleurs à part entière et de regarder à quelles réalités du travail se confronte leur mission de prévention. En nous basant en particulier sur l’analyse d’une intervention-recherche de quatre
ans, réalisée dans le cadre d’une thèse CIFRE, notre objectif est en particulier d’identifier les déterminants qui génèrent de l’empêchement dans leur activité de prévention ou qui leur permettent au contraire de développer leurs marges de manoeuvre.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :