Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Stratégie d’intégration de l’ergonomie dans un grand groupe industriel. Exemple d’une ergonome en alternance : entre apprentissage académique, intégration à un collectif d’ergonomes et réalités du terrain

Résumé

« Comprendre le travail pour le transformer » est souvent la première phrase entendue par un étudiant en ergonomie. Mais comment à la fois comprendre le sens de cette phrase, l’appliquer dans une situation réelle et en faire la promotion auprès du client ? La question est d’autant plus forte quand la demande du client concerne une cartographie de postes. Si de prime abord il peut s’agir d’une demande inacceptable du point du vue de l’ergonomie et encore plus du point de vue d’un ergonome en apprentissage, les conditions dans lesquelles cette demande est posée pèsent au moment de faire le choix d’adresser ou pas cette demande.
Entre apprentissage académique, intégration à un collectif d’ergonomes expérimentés et réalités du terrain, l’ergonome alternant expérimente la différence entre travail prescrit et réel lors de la réalisation de son propre exercice avec des résultats étonnants.

Nguyen Khac E., Fumoux J. (2018). Stratégie d’intégration de l’ergonomie dans un grand groupe industriel. Exemple d’une ergonome en alternance : entre apprentissage académique, intégration à un collectif d’ergonomes et réalités du terrain. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document