Le positionnement des ergonomes en Services de Santé au Travail Interentreprises n’est pas monolithique, mais très diversifié selon les contextes.
Les trois communications de ce symposium illustrent, sans les résumer, la diversité des pratiques au sein de collectifs pluridisciplinaires et partant, la richesse de l’emploi-métier d’ergonome en SSTI.
La première communication explique comment le SSTI s’est organisé pour coordonner une stratégie collective d’intervention visant le maintien dans l’emploi d’un salarié. Le dispositif «essai encadré» requiert une coordination efficace où l’ergonome a toute sa place.
La seconde communication décrit une intervention ponctuelle en assistance d’une conduite de projet architectural, menée de manière autonome par l’ergonome. Le bénéfice recherché est d’emblée collectif, mais le dispositif d’intervention est plus léger, réduit à l’ergonome (en première ligne) et au médecin du travail comme prescripteur et en suivi ou « base arrière ».
La troisième communication expose un projet partenarial entre un SSTI et OETH, dédié à la branche de l’Economie Sociale et Solidaire. Il vise l’expérimentation du « Prêt-Test » et se fonde sur la mobilisation d’un collectif pluridisciplinaire autour d’actions et ressources en ergonomie.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :