Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail

Résumé

Pendant méthodologique de la théorie de l’apprentissage expansif et ancré dans les principes épistémologiques de la stimulation duale et du mouvement ascendant de l’abstrait vers le concret, le Laboratoire du changement est orienté vers la mise en place d’actions d’apprentissage expansives pour faire avancer la réflexion dans un environnement de travail qui fait face à une transformation majeure. Les actions expansives
sont idéalement au nombre de sept : questionner et résister, critiquer l’activité en cours, expliquer de nouvelles possibilités, envisager un nouveau modèle d’activité, s’engager dans une action permettant de modifier l’activité, passer à l’action et réfléchir pour évaluer le processus. Les sessions Lab_C sont ponctuées par des analyses rapides qui permettent l’identification du besoin, des tensions et des modèles possibles. Afin de comprendre comment les problèmes ont émergé, les participants aux sessions formulent des observations concernant les changements qui ont eu lieu dans la structure systémique de leur activité et les enregistrent. Ces données sont par la suite analysées pour identifier les moments-clés où un changement s’est produit en vue d’en comprendre les principales causes.

Barma S. (2018). Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document