Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le travail, sujet et objet de la performance : nécessaires coopérations entre ergonomie et contrôle de gestion

Résumé

Cette communication s’appuie sur un concept commun au contrôle de gestion et à l’ergonomie pour explorer les pistes d’apports mutuels possibles des deux domaines. Une analyse du point de vue du contrôle de gestion, discipline managériale chargée de définir et mesurer la performance dans les organisations, montre que si le travail est réifié en pratique (Bourguignon, 2005) – et n’est qu’objet de la performance, la conceptualisation
de la performance par le contrôle de gestion autorise l’intervention ergonomique sur la performance. A partir des résultats d’une recherche exploratoire qui mobilise à la fois les concepts du contrôle de gestion et de l’ergonomie, nous montrons que la mise en oeuvre d’une démarche ergonomique peut être le moyen d’un dépassement de cette réification en contribuant à faire comprendre l’apport du travail à la performance et donc à rendre au travail sa place de sujet de la performance. Dans cette perspective, l’ergonomie peut apporter une large contribution au contrôle de gestion.

Deschaintre S., Saulpic O. (2015). Le travail, sujet et objet de la performance : nécessaires coopérations entre ergonomie et contrôle de gestion. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Paris
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2015