Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Travail d’organisation des acteurs syndicaux dans les projets lean : vers une organisation capacitante ?

Résumé

Depuis quelques années, au Québec, le lean management connaît un déploiement dans de nouveaux secteurs d’activité. Si ce système vise la performance, il n’arrive pas toujours, selon comment il est déployé, à préserver la santé des salariés. Comment les acteurs syndicaux participent à ces projets lean ? Arrivent-ils ou non à construire des organisations capacitantes, à travers ces projets lean ? Notre recherche concerne 5 projets de
transformations lean qui ont été investigués, a posteriori, afin d’identifier les freins et leviers. On retrouve, parmi les leviers, au niveau de l’organisation de l’entreprise et de l’organisation de la production et du travail : partager une même représentation de ce qui fait la réussite d’un projet, faire des instances de pilotage un espace de construction, avoir des connaissances sur le lean, s’impliquer, animer les équipes, être disponible et enfin, dépasser les catégories imposées par la définition des gaspillages du lean. C’est ainsi que les syndicats peuvent jouer un rôle dans l’implantation des projets lean, dans un objectif de santé et de performance.

Bruère S., Bellemare M., Caroly S. (2015). Travail d’organisation des acteurs syndicaux dans les projets lean : vers une organisation capacitante ?. Communication présentée au 50ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document