Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Comment un questionnement sur les EPI peutil ouvrir à la prévention primaire ?

Résumé

Plus de 2 millions de personnes réalisent chaque année une mission intérimaire en France. La sinistralité dans la branche de l’intérim est proportionnellement plus forte que toutes les autres branches primaires. Une étude commanditée par les oeuvres sociales de l’intérim s’intéresse
aux équipements de protection individuelle. En questionnant l’usage de ces équipements au regard des spécificités de l’intérim, l’étude donne des recommandations utiles pour une meilleure efficacité des équipements, mais elle ouvre aussi des recommandations en prévention primaire : le contrat de location de main d’oeuvre, la formation à la santé-sécurité, l’évaluation des expositions, les actions coordonnées de prévention, la traçabilité des équipements… L’ergonomie montre ici sa parfaite utilité pour contribuer à la prévention, s’autorisant pour cela à partir d’une question a priori accessoire pour explorer les environnements macroscopiques du travail.

Schweitzer J.M. (2018). Comment un questionnement sur les EPI peutil ouvrir à la prévention primaire ?. Communication présentée au 53ème congrès de la SELF, Bordeaux.
Télécharger le document