« Littérature, management et travail » vient de paraître aux éditions l’Harmattan, sous la direction de Fabien De Geuser, Rebecca Dickason et Alain Max Guénette. Cet ouvrage se compose de deux tomes.
- Tome 1 – Management et travail : complexité, tensions et mutations, au prisme de la littérature
- Tome 2 – La littérature comme révélateur du travail réel et de l’expérience intérieure du management : trajectoires temporelles, spatiales, (im)matérielles et de transformations
Le projet éditorial : Littérature, management et travail est le troisième volume de la série « Littérature et Management » qui explore la manière dont la littérature représente les organisations et le monde du travail pour en enrichir la compréhension, offrir une lecture renouvelée des questions du travail et du management, mais aussi alimenter les enseignements et la formation. Le postulat de cette série est que le détour par la littérature permet d’ajouter aux perspectives classiques sur le travail et son organisation des grilles de lectures esthétiques, linguistiques, stylistiques, émotionnelles, créatrices ou imaginaires qui peuvent contribuer à renouveler les pratiques managériales. Intégrer les arts et les humanités dans le management et l’analyse du travail et des organisations est essentiel aujourd’hui. La littérature, depuis la poésie jusqu’à la science-fiction, en passant par le roman, le théâtre ou même la BD, donne à ses lecteurs les moyens de revisiter les cadres organisationnels et de faire résonner la subjectivité de l’expérience du travail.